Une eau du robinet extrêmement dure

Ringsjön est un lac situé au sud de la Suède, c'est une source d'eau courante dans la région. La dureté de cette eau (dH 11) met l'équipement utilisé à rude épreuve. Après 4 à 6 années de fonctionnement, quatre échangeurs de chaleur SWEP utilisés pour le chauffage de l'eau courante ont été transportés jusqu'aux laboratoires de SWEP afin d'être testés. 

Les unités présentaient des signes d'encrassement léger mais étaient encore pleinement fonctionnelles. L'objéctif consistait à observer l'effet de l'eau dure sur les échangeurs de chaleur et d'évaluer l'efficacité d'un liquide de NEP biodynamique en termes d'élimination des carbonates et des oxydes métalliques sans risque de corrosion. Des tests de performance thermique et hydraulique ont été effectués avant et après le traitement NEP du côté eau courante. Les mêmes tests ont été effectués sur les quatre unités afin d'en vérifier l'effet.

Les résultats des tests présentent une amélioration de la performance thermique de 5 % et de la performance hydraulique de 2 %. L'inspection visuelle d'une unité découpée confirme que le tartre et les oxydes métalliques ont été complètement éliminés, et les tests révèlent également qu'il n'existe aucun signe de fuite interne ou externe.