SWEP uses cookies to make your visit to our web pages as pleasant as possible. By using our services, we assume that you agree to the use of cookies. Further information on data protection can be found in our privacy policy.

Utilisez toute l’énergie disponible avec la récupération thermique

Faites des économies avec la récupération thermique

Pratiquement tous les cycles de production dégagent de la chaleur résiduelle sous forme de vapeur, eau chaude ou air chaud, qui ne doit pas nécessairement être perdue. Avec des échangeurs thermiques, on peut la récupérer et la réutiliser à d'autres fins, pour contribuer à la réduction des émissions de chaleur et à d’importantes économies de coûts tant pour les producteurs que pour les utilisateurs.


Applications utilisant les échangeurs thermiques pour la récupération thermique

En savoir plus comment nous faisons avec des compresseurs d'air

Nous avons des solutions pour les cogénérations

Nos solutions de systèmes pour cycle organique de Rankine (ORC)

Récupération de la chaleur de gaz réfrigérants sur la désurchauffe

 


Récupération thermique de compresseurs d'air

Récupérez davantage d’énergie des systèmes de compression d’air et utilisez la plupart de l’énergie produite.

Environ 10% de l’électricité utilisée dans l’industrie est due aux systèmes de compression d’air. La plupart de cette énergie est transformée en chaleur sans fonction, ce qui signifie que dans les systèmes inefficaces, l’énergie est d’abord utilisé pour générer de la chaleur puis davantage d’énergie est utilisée pour la retirer à l’aide de ventilateurs. Avec la récupération thermique, vous pouvez réduire considérablement vos coûts ainsi que votre bilan carbone.

  • Environ 96% de l’alimentation électrique totale peut être récupéré

  • Amortissement rapide

  • Dans les compresseurs lubrifiés à l'huile, le refroidissement de l'huile est la principale source d’énergie et fournit jusqu’à 81% de récupération. L’air comprimé fournit une récupération supplémentaire de 15%.

  • Dans les compresseurs sans huile, l’air comprimé est la principale source d’énergie, et fournit jusqu’à 91% de récupération. Le refroidissement de l'huile de transmission fournit une récupération supplémentaire de 5%.



    Demander plus d’informations

Airflux : des économies importantes et une réduction des émissions de CO2 grâce à des solutions efficaces de récupération thermique

Airflux, basé à Lille (France), est un des principaux fournisseurs de compresseurs d'air sur le marché français.

Pour maximiser la récupération de chaleur et son efficacité, les ingénieurs d'Airflux ont conçu Ecosph’Air, un nouveau système de récupération d'énergie. Son objectif est de récupérer l’énergie de chaleur produite par les compresseurs d'air.

Lire l’histoire de leur réussite ici

 


Récupération thermique par cogénération

La production simultanée d’électricité couplée avec la récupération et l’utilisation de chaleur

Les systèmes de cogénération traditionnels produisent de l’électricité avec une efficacité d’environ 40%. Pour rendre le système plus efficace, vous pouvez installer des systèmes de cogénération qui collectent l’énergie thermique de l’eau de refroidissement du moteur, de l’huile lubrifiante et des gaz d’échappement. De l’eau chaude peut ensuite être produite avec des échangeurs de chaleur, pour une efficacité d’utilisation de l’énergie totale nettement accrue.

Les moteurs de cogénération sont parfaits pour une production d'énergie fiable pour des localités éloignées ou une alimentation de secours pour les hôpitaux et les blocs d’alimentation mobiles. Ils peuvent également servir de moteurs d’appoint aux heures de pointe.

  • Gagnez jusqu’à 90% d’efficacité énergétique totale grâce à la cogénération.

  • Une correspondance parfaite et une réactivité élevée pour des intervalles de maintenance plus espacés

  • Le générateur refroidi à l’eau ajoute à la capacité de chauffage et minimise les rayonnements de chaleurs indésirables

  • Des émissions réduites et une performance moteur plus élevée avec un refroidisseur d’air efficace



    Demander plus d’informations

Une bonne lumière pour de bonnes tomates

Notre client GE Jenbacher est l’un des producteurs de systèmes de cogénération à moteur essence les plus renommés. Un seul J624 de GE Energy avec une puissance de 4 MW peut couvrir les besoins d’environ 9 000 foyers européens. De plus, cette entreprise pionnière aide à éclairer des tomates hollandaises consommées dans toute l’Europe.

Lire l’histoire de leur réussite ici

 


Récupération thermique de cycle organique de Rankine (ORC)

Génère de l’électricité à partir de la récupération de basses températures résiduelles

Le cycle organique de Rankine (ORC) est une technologie durable rendant possible la récupération thermique de sources de températures basses comme la chaleur résiduelle géothermique, solaire et industrielle et sa transformation en électricité.

Une énergie propre lorsque le système ORC récupère la chaleur

Lorsque l’entreprise basée au Japon Daiichi Jitsugy a reçu la demande d’installer un système ORC, ses ingénieurs savaient qu’ils auraient besoin d’un échangeur de chaleur hors du commun.

La technologie actuelle a limité le processus aux sources de chaleur de températures moyennes à élevées (supérieures à 260°C), alors que la plupart des résidus ont des températures inférieures à 150°C. Cependant, de nouvelles technologies permettant des températures plus basses apparaissent.

Lire l’histoire de leur réussite ici

La technologie Rank® ORC avec des applications dans la récupération thermique

Les équipements Rank® ORC ont une capacité allant de 2 à 100 kWe. La plage d'activation des équipements à basse température commence à 85°C. Les échangeurs de chaleur SWEP sont utilisés comme économiseurs, évaporateurs et condenseurs.

Lire l’histoire de leur réussite ici

 


Récupération thermique avec refroidisseurs/groupe d'air conditionné

Utilisez l’énergie de gaz réfrigérants en désurchauffe

Les systèmes industriels de réfrigération à condensateurs à air refroidi gaspillent de l’énergie en émettant de l’énergie de condensation dans l’air ambiant. En installant des désurchauffeurs, une grande partie de cette chaleur résiduelle peut être transformée en eau chaude et utilisée pour de nombreuses fonctions.

.

Les échangeurs thermiques à plaques brasées sont un outil intégral permettant d’extraire de la chaleur supplémentaire du système de réfrigération. Un échangeur thermique à plaque brasées servant de désurchauffeur est inséré entre le compresseur et le condenseur. Cela permet à l’échangeur thermique d’extraire la chaleur des gaz avant qu’elle n’entre dans le condenseur et ne se condense (le liquide collecté par condensation).

Installer un échangeur thermique à plaques brasées n’aide pas seulement à augmenter l'efficacité pour répondre aux exigences de la récente directive-cadre de l’UE sur les refroidisseurs à haute température. Il peut également être utilisé pour extraire la chaleur des gaz pour jusqu’à 91% de récupération, ainsi que 5% supplémentaire de l’huile de transmission.



Demander plus d’informations

 


Récupération thermique dans l’industrie de transformation

Un transfert de chaleur élevé et une faible résistance à l’écoulement

Les industries sont généralement confrontées à de grandes quantités de chaleur résiduelle, telles que la vapeur ou l’eau chaude, qui peuvent être utilisées à d’autres fins. Le défi est de garder les coûts de maintenance et de fonctionnement le plus faibles possibles sans faire de compromis sur la performance.

Göteborg Energi élargit sa vision

Principal fournisseur d'énergie suédois, Göteborg Energi assure le chauffage collectif de la ville depuis 1952.

Une station de récupération thermique est venue remplacer une installation obsolète. Les BPHE occupent la moitié de l'espace nécessaire à l'échangeur de chaleur précédent.

Lire l’histoire de leur réussite ici

 


Demander plus d’informations