Solutions SWEP Des performances exceptionnelles de refroidissement des centres de données

Le refroidissement liquide est le future des datacenters

Les centres de données représentent environ 3 % de la consommation mondiale d’énergie, un chiffre qui devrait augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie. Alors que l’IA, l’IoT, le ML et le HPC continuent de se développer, il y a fort à parier que le besoin en centres de données à haute densité capables de gérer des demandes extrêmes en matière de traitement de données augmentera également. Les systèmes de refroidissement par air ne peuvent tout simplement pas répondre aux besoins opérationnels des centres de données d’aujourd’hui, et encore moins aux défis sans précédent auxquels nous serons confrontés dans un avenir proche.

SWEP est là pour vous aider.

 


Refroidissement liquide supérieur - simplifié par SWEP

SWEP peut vous aider à concevoir et à fournir des solutions de refroidissement liquide très efficaces et peu encombrantes, adaptées à vos exigences climatiques et à vos besoins.

Nous proposons une gamme complète d’échangeurs thermiques à plaques brasées fiables, précis et compacts qui peuvent aider les centres de données de toutes tailles:

  • Minimisez le volume de liquide de refroidissement nécessaire
  • Récupérez et réutilisez la chaleur résiduelle
  • Menez vos activités de manière rentable et durable
  • Avec le refroidissement direct sur puce (DTC) monophasique, le liquide de refroidissement, généralement de l’eau, circule à travers une plaque froide plate à chambre placée directement sur la puce, absorbant la chaleur sur son passage. Lorsque le liquide de refroidissement (maintenant chaud) sort de la plaque, il passe à travers un échangeur thermique, où il est à nouveau refroidi, prêt à être réutilisé.
  • Le refroidissement direct sur puce biphasique utilise un fluide frigorigène et non de l’eau. Ce fluide s’évapore au travers des plaques froides pour refroidir l’équipement. Après avoir absorbé la chaleur des composants, le fluide est refroidi dans l’échangeur thermique via une boucle d’eau, où il est condensé à nouveau, prêt à être réutilisé.
  • Les systèmes d’immersion offrent la meilleure efficacité énergétique possible, avec la densité d’énergie la plus élevée et une efficacité de l’utilisation de l’eau (Water Usage Efficiency, WUE) inégalée. Dans ces systèmes, les composants sont placés dans des boîtiers étanches et immergés dans un liquide diélectrique absorbant la chaleur. Une fois l’équipement refroidi, le liquide (maintenant chaud) circule dans un échangeur thermique, où il est refroidi à l’aide d’eau réfrigérée de l’installation, prêt à être réutilisé.
  • Le refroidissement immersif biphasique utilise la chaleur des composants pour chauffer un liquide à faible point d’ébullition. Le liquide se transforme en vapeur et s’élève jusqu’à un condenseur en haut du réservoir. Une fois refroidi, il retombe sur le composant et le processus recommence. Comme il s’appuie sur le potentiel de chaleur latente, le refroidissement immersif biphasé permet un refroidissement inégalé, même dans les centres de données les plus denses, tout en offrant une stabilité de température inégalée. Un échangeur thermique à plaques brasées (BPHE) de SWEP se prête idéalement au rôle d’évaporateur ou de condenseur dans ce type de système.

Sustainable data center cooling

La durabilité des centres de données commence avec SWEP

Pour être durable, votre centre de données doit présenter des performances supérieures sur trois indicateurs de base* :

  • PUE – Power Usage Effectiveness, ou efficacité de l’utilisation d’énergie
  • CUE – Carbon Usage Effectiveness, ou efficacité de l’utilisation du carbone
  • WUE – Water Usage Effectiveness, ou efficacité de l’utilisation de l’eau

Les échangeurs thermiques à plaques brasées de SWEP sont les composants clés qui permettent d’atteindre ce niveau de performance. Ils offrent une fiabilité, une précision et une efficacité inégalées sur le marché tout en utilisant moins d’énergie, moins de matières premières et moins d’espace. 

*Tels que définis par The Green Grid www.thegreengrid.org

 En savoit plus sur notre technologie

Des performances remarquables. Un encombrement remarquablement faible.

Les échangeurs thermiques à plaques brasées de SWEP sont ultra-compacts. Ils sont ainsi parfaits pour les unités de refroidissement « in-row » (en rang) ou « in-rack » (en rack). Nos échangeurs thermiques à modèle de flux à 2 passages permettent de doubler les performances thermiques d’une unité tout en conservant le même format compact, libérant ainsi un espace de conception précieux.

 

Plus de synergie, moins d’énergie

Chaque composant SWEP est conçu pour améliorer l’efficacité et le fonctionnement de l’ensemble du système où il est installé, en veillant à ce que le résultat soit supérieur à la somme de ses parties. Nous proposons une gamme complète de échangeurs thermiques à plaques brasées, optimisée pour une utilisation dans les unités de refroidissement (CDU), le refroidissement mécanique et le refroidissement libre.

Les unités de distribution de liquide de refroidissement utilisent un système en boucle fermée pour assurer la circulation du liquide de refroidissement d’un côté et de l’eau de l’autre. Elles autorisent un refroidissement efficace à une température précise, permettant aux propriétaires de centres de données d’optimiser leur environnement d’équipement.

Puisque les CDU sont petites, légères et flexibles, elles peuvent être positionnées à proximité de la source de chaleur. Le refroidissement des serveurs, plutôt que de la pièce, nécessite moins d’énergie et protège mieux les composants contre la surchauffe.

  • Les CDU en rack peuvent fournir jusqu’à 60-80 kW de capacité de refroidissement et sont conçus pour s’intégrer de manière transparente au châssis du serveur.

  • Les CDU autonomes « In-Row » peuvent fournir jusqu’à 700 kW de capacité de refroidissement. Plus grandes que les CDU en rack, elles peuvent facilement gérer des charges thermiques élevées sur une série de châssis de serveurs. Elles peuvent être conçues pour s’intégrer au système de refroidissement existant du centre de données ou pour fonctionner de manière entièrement autonome.

 

Le refroidissement mécanique fait appel à la technologie de la production d’eau glacée, qui peut fonctionner dans les systèmes refroidis à l’air et à l’eau. Les refroidisseurs peuvent être connectés aux systèmes de traitement de l’air de la salle informatique (CRAH) et/ou alimenter la CDU en eau froide au moyen d’un système refroidi par liquide.

  • Les échangeurs thermiques à plaques brasées de SWEP sont spécialement conçus pour améliorer l’efficacité des systèmes de refroidissement et de pompe à chaleur. Nos technologies innovantes de plaques et de distribution aident à maximiser la capacité et l’efficacité de ces applications.
  • Présentant de faibles pertes de charge, les échangeurs thermiques à plaques brasées de SWEP fonctionnent efficacement, même avec de petites pompes à économie d’énergie.

  • Les refroidisseurs peuvent être optimisés en fonction d’une large gamme de réfrigérants, y compris les nouveaux réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global (GWP) tels que R32, R513a, R1234ze(E), R290 (propane), R744 (CO2) et R717 (NH3). SWEP élargit rapidement sa gamme de composants compatibles avec les systèmes à faible PRG.

  • En tant que composant refroidisseur, un échangeur thermique à plaques brasées de SWEP peut jouer le rôle d’évaporateur ou de condenseur jusqu’à 500 kW, ou celui d’un économiseur jusqu’à 2 000 kW. Nos unités assurent fréquemment ces trois fonctions en simultané au sein d’un seul refroidisseur.

  • Les fonctions de récupération de chaleur et de free cooling peuvent être intégrées au refroidisseur, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, de coûts et d’émissions de carbone. Les échangeurs thermiques à plaques brasées de SWEP sont l’un des moyens les plus efficaces de récupérer la chaleur résiduelle de l’eau chaude, qui peut ensuite être réutilisée pour le chauffage urbain, le chauffage industriel ou à d’autres fins.

Le free-cooling

Le free-cooling utilise de l’air ambiant ou de l’eau provenant des rivières voisines ou d’autres sources pour refroidir le datacenter, plutôt que des réfrigérants.

  • Le free-cooling par air utilise une batterie à tubes ailettés pour refroidir le caloporteur sur air atmosphérique, en bypassant la machine de production d’eau glacée.

  • Le free-cooling par eau utilise de l’eau provenant d’une source naturellement froide, soit pour refroidir l’air dans le centre de données, soit pour refroidir directement les serveurs ou d’autres équipements.

  • En raison de son rendement thermique élevé et de son format compact, un échangeur thermique à plaques de SWEP est le circuit intermédiaire idéal pour séparer la boucle de glycol externe de la boucle interne du serveur dans un système refroidi à l’eau. Nos BPHE peuvent être configurés de manière modulaire, garantissant une bonne efficacité en charge partielle et une redondance économique.

Voulez-vous en savoir plus? Remplissez le formulaire et nous vous répondrons!

An error has occurred while getting captcha image