SWEP uses cookies to make your visit to our web pages as pleasant as possible. By using our services, we assume that you agree to the use of cookies. Further information on data protection can be found in our privacy policy.

Comment fonctionnent-elles?

En principe, un BPHE est un ensemble de plaques ondulées placé entre deux ensembles de plaques de recouvrement, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Les ensembles de plaques de recouvrement se composent de plaques à sceller, de bagues pleines et de plaques de recouvrement proprement dites. Les raccordements sont montés sur les plaques de recouvrement et peuvent être adaptés afin de répondre aux exigences spécifiques d'un marché et d'une application. Durant le processus de brasage sous vide, un joint brasé est formé sur chaque point de contact entre la base et le matériau de remplissage. Cette conception crée un échangeur de chaleur composé de deux canaux ou circuits séparés.

Sealing plates are used to seal off the space between the cover plate and the first and last channel plates. The number of cover plates varies, for example with the type and size of BPHE and its pressure rating. Some BPHEs have a blind ring to seal off the space between the channel plate and the cover plate. In others the blind rings are integrated in the cover plate and first/last channel plates.

Les plaques à sceller sont utilisées pour assurer l'étanchéité, l'espace entre la plaque de recouvrement et la première et dernière plaque de circulation. Le nombre de plaques de recouvrement varie en fonction du type et des dimensions du BPHE et de sa pression nominale. Certains BPHE sont équipés d'une bague pleine pour assurer l'étanchéité, l'espace entre la plaque de circulation et la plaque de recouvrement. Dans certains BPHE, les bagues pleines sont intégrées à la plaque de recouvrement et à la première/dernière plaque de circulation.

Types de plaques et canaux des BPHE

Certains BPHE sont proposés avec différents types de plaques de circulation dont le motif en chevron varie. L'avantage des différents motifs de chevrons est que les caractéristiques hydrauliques et thermiques du BPHE peuvent être modifiées. Par exemple, deux BPHE peuvent avoir la même chute de pression des deux côtés, malgré une différence de débit.

Les fluides peuvent traverser l’échangeur thermique de différentes manières. Pour les BPHE à circulation parallèle, il existe deux configurations de débits : à courant parallèle ou à contre-courant (cliquez sur les images de droite).

  • Débit à courant parallèle
  • Débit à contre courant

Il existe plusieurs versions d’ensembles de plaques de circulation. Voici quelques exemples :

  • BPHE à double circuit
  • BPHE à deux circulations, correspondant à deux unités
  • raccordées en série.
  • BPHE double à deux circulations


Combinaisons de matériaux

Il existe différentes catégories de produits BPHE en fonction des combinaisons de matériaux et de pressions de calcul. Les matériaux standard des plaques sont l'acier inoxydable, S, AISI 316, brasé sous vide avec une brasure en cuivre pur, C, ou une brasure à base de nickel, N. Pour les applications difficiles, les plaques peuvent être réalisées en SMO 254, un acier inoxydable qui contient plus de molybdène.