SWEP uses cookies to make your visit to our web pages as pleasant as possible. By using our services, we assume that you agree to the use of cookies. Further information on data protection can be found in our privacy policy.

Installation d’un système climatique d’avant-garde dans le bâtiment d'une université néerlandaise

Le magnifique bâtiment neuf du Centre des Sciences de la Vie de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, disposera d'un système climatique révolutionnaire qui réduira de 60 % l'énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement.

Le bâtiment donne l'impression d'émerger du sol en plein campus. Sa forme permet également au bâtiment de disparaître partiellement grâce à un effet de perspective et à l'élévation du niveau du sol.

Les lignes de mire accentuent l'espace ouvert plutôt que la masse du bâtiment, et les spectateurs regardent à travers le bâtiment plutôt que de regarder celui-ci.

Le nouveau bâtiment sera doté d’un système climatique révolutionnaire qui générera une atmosphère intérieure très agréable tout en respectant l’environnement.

Selon Peter Blommestijn, responsable régional des ventes pour SWEP, le principe de fonctionnement du système climatique est basé sur des planchers préfabriqués écologiques dotés d’un système de refroidissement intégré et de tuyaux de chauffage raccordés à une pompe à chaleur.

« Cette pompe à chaleur génère et stocke l’énergie nécessaire à l’aide de nappes d'eau géothermiques », explique Peter Blommestijn. « La température de l’eau dans les circuits du plancher est de 26 degrés Celsius en hiver et 18 degrés Celsius en été. » SWEP fournira environ 20 BPHE de différentes tailles à l’entreprise SUEZ-GTI qui se charge de ce projet et est responsable de la conception et de la réalisation de toutes les installations techniques. Suez-GTI est une entreprise de 7 500 employés principalement active au Benelux. Son siège social se trouve aux Pays-Bas. Elle fait partie d’important groupe de services énergétiques français SUEZ.

« Les BPHE de SWEP serviront principalement de casse pression pour les différents circuits hydrauliques du système climatique », commente Peter Blommestijn.

La société Royal Haskoning, un cabinet de conception et de conseil dont le siège social se trouve aux Pays-Bas et qui emploie 4 300 employés dans le monde entier, est le conseiller en charge de ce système climatique révolutionnaire.

Rijksuniversiteit Groningen 

L’Université de Groningen est située dans la ville de Groningen. Fondée en 1614, il s'agit de la deuxième université la plus ancienne et la troisième université des Pays-Bas en terme de taille. L’Université de Groningen est l’une des trois meilleures universités européennes de recherche dans les domaines de l’écologie, des sciences des matériaux, de la chimie et de l’astronomie. Parmi ses autres domaines de recherche, on notera les nanosciences, la physique, la biologie moléculaire, la microbiologie, les sciences médicales, les neuro-sciences, la sociologie, la philosophie, la théologie, l’archéologie et les arts. Chaque année, plus de 4 300 publications de recherche sont publiées et, en moyenne, 260 étudiants obtiennent leur doctorat.