SWEP uses cookies to make your visit to our web pages as pleasant as possible. By using our services, we assume that you agree to the use of cookies. Further information on data protection can be found in our privacy policy.

Évaporateurs

Lorsqu'un BPHE SWEP est utilisé comme évaporateur, un gaz ou un liquide secondaire est refroidi sous l'action du réfrigérant.

L'évaporateur est l'un des composants essentiels des systèmes réfrigérants. Le réfrigérant entre en ébullition et est converti en un gaz, absorbant plus d'énergie. Un évaporateur SWEP offre un processus d'ébullition stable et efficace en maintenant une petite différence de température entre le réfrigérant et le fluide secondaire. Cette petite différence de température permet d'obtenir une température d'évaporation plus élevée, ce qui réduit la différence de pression dans le système. La réduction de la différence de pression entre le côté basse pression (évaporateur) et le côté haute pression (condenseur) permet de diminuer l'énergie consommée par le compresseur. La pression d'évaporation plus élevée augmente aussi la densité du gaz réfrigérant. Avec chaque course, le compresseur transporte ainsi plus de réfrigérant dans le système. La consommation d'électricité moins élevée et la capacité de réfrigération plus importante augmentent l'efficacité totale du système (COP).

Le processus d'évaporation représente la plus grande partie de la surface d'échange thermique de l'évaporateur. Bien que la surchauffe ne représente qu'environ 5 % de la chaleur totale de l'absorption, le processus de chauffage du gaz consomme normalement 10 à 25 % de la surface totale de transfert thermique.

 

Quand on fonctionne avec une petite surchauffe (a) il y a une plus grande surface active disponible pour évaporer le réfrigérant. On obtient ainsi une température d'évaporation et un COP supérieurs.

Si l'évaporateur est instable, on doit avoir une surchauffe supérieure (c) qui entraîne une température d'évaporation et un COP inférieurs.

Les évaporateurs SWEP facilitent un fonctionnement stable et efficace jusqu'à des débits de réfrigérant très faibles avec une surchauffe peu importante, grâce à nos systèmes de distribution brevetés. Le dispositif de distribution introduit une chute de pression à l'entrée du réfrigérant, ce qui garantit une turbulence importante et un débit bien équilibré dans l'ensemble de plaques.