Tele2 Arena

Une technologie puissante pour un lieu de modernité.

L'arène primée Tele2 Arena de Stockholm, en Suède, accueille tout aussi bien de grands concerts que toutes sortes de compétitions sportives. Les puissants échangeurs thermiques à plaques brasées (BPHE) de SWEP permettent la mise en place rapide et fiable de glace de bonne qualité pour les événements sportifs hivernaux.

Ouverte en août 2013, la Tele2 Arena de Stockholm est l'un des complexes de loisirs les plus modernes et a reçu le prix de la « Meilleure arène » dans le cadre des prix « Stadium Business Awards » de 2014, alors qu’elle était en lice avec d’autres arènes du monde entier telles que le Madison Square Garden à New Yok et Wembley à Londres. Elle offre un réseau wifi gratuit de haute qualité, 600 écrans numériques, la technologie StadiumVision, un toit rétractable et une façade transparente. Avec une capacité de 30 000 à 40 000 spectateurs selon le lieu choisi, la Tele2 Arena a besoin d’une technologie de pointe pour passer d'un type d'événements à un autre.

SGA Fastigheter AB, propriétaire de l’arène, cherchait à améliorer la capacité de l'arène à modifier le climat et les surfaces en fonction du sport pratiqué. L’entreprise souhaitait par exemple transformer le terrain de football en patinoire de manière rapide et fiable. Le client avait des exigences de température très claires. Avec une différence de température moyenne d’1 °C ou moins si possible, SGA souhaitait réduire la durée de pose de la glace et en améliorer la qualité. Pour cela, il fallait atteindre une température plus basse au niveau du système. En raison du mélange d'éthanol utilisé dans le système, cette baisse s’accompagnait d’un risque de gel dans les refroidisseurs. Afin de résoudre ce problème, l’entreprise avait besoin d'échangeurs de chaleur pour séparer le circuit de refroidissement avec une faible quantité d'éthylène glycol. SGA a évalué plusieurs solutions d’échangeurs de chaleur à plaques et joints, mais a finalement décidé d'utiliser l'échangeur de chaleur à plaques brasées de SWEP, qui offre la plus grande capacité disponible sur le marché.

1

Cette solution a évité la destruction du volume total du mélange d'éthanol. « Il fallait parvenir à faire la transition entre les températures sans engendrer de changements majeurs (tels que le remplacement de l’éthanol) au niveau du système. L’installation devait également avoir lieu dans les locaux techniques disponibles », explique Daniel Docekal, ingénieur en développement de produits chez SWEP. « Nous avons réussi à aider l’entreprise grâce à notre technologie unique afin qu’elle puisse maintenir le système et qu’elle évite d'avoir à mettre au rebut une large quantité d'éthanol ».

Doté du plus grand échangeur de chaleur à plaques brasées du marché, le B649, SWEP bénéficie d'une position unique lui permettant d’offrir la technologie BPHE pour les plus grandes installations qui soient. Les B649 offrent de nombreux avantages par rapport aux échangeurs de chaleur à plaques et joints traditionnels qui sont habituellement utilisés dans ces types d'applications. Notamment en termes d’économies financières et environnementales, grâce à une plus grande efficacité énergétique, un concept compacte et des exigences de maintenance réduites.

    

Pour la Tele2 Arena et SGA, SWEP a proposé 4 unités SP du puissant BPHE B649H / SP 840 avec une charge de refroidissement totale de 2 600 kW (740TR). En moins d’une heure, les unités ont été livrées à travers une porte de 90 cm (36 pouces) de large puis installées en mode modulaire. Les BPHE compacts ont pu être mis en place facilement en une heure en utilisant un simple transpalette. « Ce sont les valeurs uniques du produit, telles que sa facilité d'installation, ses avantages environnementaux et la capacité de SWEP à le livrer rapidement qui ont déterminé notre choix de fournisseur », explique Conny Håkansson, responsable des opérations immobilières chez SGA Fastigheter AB.