Des Les refroidisseurs industriels de haute capacité ne font pas le poids face aux BHPE de SWEP

Des Les refroidisseurs industriels de haute capacité ne font pas le poids face aux BHPE de SWEP

Les refroidisseurs industriels sont disponibles en différents modèles et tailles. Traditionnellement la technologie d’échangeurs multitubulaires est utilisée dans les Chillers de haute capacité, cependant les échangeurs à plaques brasées Swep sont en train de révolutionner le secteur.  Puissant malgré leur petite taille, ils s’adaptent parfaitement à la plupart des applications industrielles.

Trouver la solution la plus efficace
Nu Vu Conair, une entreprise internationale avec des normes rigoureuses, utilise régulièrement les BPHE SWEP en évaporateur pour ses refroidisseurs industriels. Nu Vu Conair est une coentreprise de Nu Vu Conair USA, basée à Ahmedabad en Inde. Il s'agit de l’un des plus grands fournisseurs d'équipements auxiliaires pour le traitement du plastique. L’entreprise fabrique et commercialise plus de 450 produits différents, y compris des systèmes de séchage des résines, des mélangeurs gravimétriques, des chargeurs, des systèmes de transport de matériaux, des convoyeurs à courroie, des broyeurs et des équipements de contrôle de température, et notamment des refroidisseurs à eau mobiles et centralisés. Nu Vu Conair fabrique des refroidisseurs à air d'un maximum de 100 TR et des refroidisseurs à eau pouvant atteindre 175 TR avec la technologie de compresseur Scroll & Screw. La société propose des solutions dans toute la gamme des équipements auxiliaires et des procédés plastiques. Elle est représentée dans le monde entier et le personnel de l’entreprise aide divers secteurs à résoudre leurs problèmes, à économiser de l’énergie, à produire moins de déchets et plus généralement à faire plus avec moins. 

« Nu Vu Conair a choisi de travailler avec SWEP pour différentes raisons », explique Girish Kulkarni, responsable national pour SWEP en Inde. « Outre nos produits hautement efficaces dotés des dernières technologies, nous sommes en mesure d’offrir à l’équipe technique de Nu Vu Conair une assistance technique et logistique, ainsi que SSP, notre logiciel de calcul avancé. Bien entendu, les prix et les délais de livraison sont également des facteurs cruciaux pour Nu Vu Conair lors du choix de ses partenaires. »

Une large gamme de BPHE

Nu Vu Conair comporte des gammes standard de refroidisseurs modulaires, avec différents paramètres de fonctionnement et fluides frigorigènes. SWEP est en mesure d’offrir un large éventail de BPHE de tailles et de géométries de plaques variées et ainsi que des dispositifs de distribution de réfrigérant adaptés aux diverses applications de refroidissement. Plusieurs BHPE ont été sélectionnés et normalisés. Ceux-ci vont des tailles B25T à F400T.

Les BPHE remplacent les échangeurs de chaleur à calandre

Par le passé, les échangeurs de chaleur à calandre étaient considérés comme les seuls à pouvoir gérer les problèmes associés à une mauvaise qualité de l’eau et au risque de gel. Aujourd’hui, les BPHE peuvent répondre aux mêmes défis et engendrer des économies de temps et d'argent. En outre, leur durée de vie est équivalente à celle d'un évaporateur à calandre. Il s'agit des principales raisons pour lesquelles Nu Vu Conair a récemment remplacé des échangeurs de chaleur conventionnels à calandre par des BPHE adaptés à une gamme de refroidisseurs industriels de haute capacité.

La contrainte - et la solution

Dans la plupart des cas, le liquide circulant dans un échangeur de chaleur contient des traces de saleté, d'huile, de graisse, de produits chimiques ou de dépôts organiques. Cela peut entraîner une accumulation de résidus sur la surface de d’échange, réduisant l’efficacité thermique de l’échangeur de chaleur et modifiant les caractéristiques de chute de pression. La qualité de l’eau est l’un des principaux défis que rencontre chaque fabricant de refroidisseurs d’eau. Nu Vu Conair est un fervent partisan de la formation. « Nous commençons à éduquer nos clients avant de finaliser le projet et jusqu’à la fin de son exécution », explique Ajay Shah, directeur technique chez Vu Conair Nu. « Nous recommandons à notre client de n’utiliser que de l’eau traitée dans les refroidisseurs, et nous essayons de le convaincre qu’une bonne qualité de l’eau contribue à augmenter non seulement l’espérance de vie de l’évaporateur, mais aussi celle des machines de traitement principales, c'est-à-dire des moules ou des boîtes de vitesses. Nous recommandons également à notre clientèle d’organiser une consultation au sujet du traitement de l’eau. » Nu Vu Conair recommande un nettoyage préventif en place (CIP) pour les conditions les plus rudes, telles que les applications qui utilisent de l’eau à des températures élevées, ou de l’eau avec une concentration élevée de particules. Le CIP est une méthode de nettoyage des surfaces internes des systèmes fermés grâce à la circulation d’un fluide chimique. Les produits chimiques dissolvent ou détachent les dépôts de l’équipement sans qu'il soit nécessaire de démonter le BHPE, ce qui permet de réduire les frais de maintenance et les périodes d'arrêt. SWEP soutient Nu Vu Conair avec ses partenaires de CIP, qui fournissent une assistance supplémentaire au sujet des unités et procédures de CIP.

Le problème du gel est résolu grâce à des contrôles anti-gel installés dans le système, ainsi que des capteurs de température posés sur le BPHE. SWEP fournit des unités dotées d’un raccord supplémentaire dans l’entrée de l’évaporateur. Celui-ci est destiné au montage du capteur.

« Le fait d’avoir SWEP en tant que fournisseur d’évaporateurs à plaques brasées est un véritable privilège. Nous avions déjà choisi SWEP en tant fournisseur exclusif de BPHE en 2008, en raison de la qualité de premier ordre de ses produits et de l’excellent service après-vente dont nous avons bénéficié », déclare Ajay Shah. « Nous sommes très heureux de la performance des BPHE de SWEP en termes de capacité de transfert de chaleur, de fiabilité et de durée de vie prolongée. »